Pourquoi un troisième aéroport
parisien n'est pas opportun ?
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- La
tendance actuelle du transport aérien est à la baisse,
comme on peut le voir sur les documents
statistiques de juin 2001, consultables sur le site web
du ministère de l'équipement et des transports.
- La croisance exagérée présentée dans le
cadre du débat public par la DGAC montre bien l'absence de véritable
politique publique en matière de transport aérien. Ce
sont les lobbys économiques du secteur qui dictent leurs souhaits
au mépris du citoyen.
- La Loi d'Orientation et d'Aménagement Durable du Territoire,
votée en 1999, prône un aménagement du territoire
équilibré et durable entre les différentes régions.
Continuer à tout centraliser autour de Paris, c'est perpétuer
une erreur dont on connait les conséquences sur les plans sociaux,
environnementaux, de qualité de
vie et de sécurité. C'est aussi nier l'orientation sage
proné par cette Loi adoptée par nos parlementaires.
- Une croissance infinie de la région parisienne n'est pas
viable. Souhaitons-nous voir doubler la population de la région
parisienne en 20 ans ? Alors qu'aujourd'hui, les conséquences
de la banlieurisation ne sont pas gérées, ou si peu, par
le pouvoir politique, qu'adviendra-t-il alors ?
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Nous
écrire :
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Un troisième aéroport parisien ne règlera pas les
problèmes des riverains de Roissy et d'Orly, au contraire
il les aggravera en étendant les zones de nuisances.
- Autre contradiction du gouvernement dans sa volonté de construire
un troisième aéroport : il renierait ainsi ses engagements
internationaux pris à Kyoto en matière de lutte contre
l'effet de serre. Le transport aérien est le mode de transport
qui voit augmenter le plus sensiblement sa part dans ce domaine. Les
rejets en haute atmosphère ont un impact considérablement
plus important que ceux effectués au niveau du sol. Et pourtant
c'est le seul secteur des transports qui échappe à la
lutte contre le réchauffement climatique.
- Les scénarios établis dans le cadre du débat
public DUCSAI ne prennent pas en compte la proche éventualité
d'un tarissement des ressources fossiles dont est issue le Kérosène.
Ils ne prennent pas non plus en compte l'éventualité d'une
nouvelle régulation du secteur.
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