Historique du projet

Pourquoi un troisième aéroport parisien n'est pas opportun ?

Pour une utilisation rationnelle de l'argent public

NOVEMBRE 1994 :
- Le gouvernement Balladur confie une mission d'étude à Jacques Douffiagues, ancien ministre et ancien maire d'Orléans et à quatre autres experts.
JUILLET 1995 :
- Livraison du premier rapport Douffiagues qui suggère un développement modéré de Roissy avec la construction de deux nouvelles pistes.
- Le gouvernement Juppé se prononce pour la réalisation d'un troisième aéroport parisien. La commission Douffiagues est à nouveau saisie afin d'étudier un site possible

MARS 1996 :
- Publication du rapport qui retient préférentiellement le site de Beauvilliers parmi sept autres présectionnés, mais qui affirme en substance : " solution subsidiaire dans un futur incertain, mesure de sauvegarde pour un avenir ouvert ".

JUIN 1996 :
le gouvernement Juppé annonce officiellement sa décision en faveur de Beauvilliers
JUIN 1997 :
Durant la campagne des Législatives, Lionel Jospin exprime au sujet du projet d'aéroport à Beauvilliers "son utilité contestable, son caractère purement électoraliste, son emplacement discutable quant à la distance qui le sépare de Paris et du Nord de l'Europe et son non-sens économique." Le projet de troisième aéroport prend un coup dans l'aile.

Nous écrire :


L'Eglise de Beauvilliers

OCTOBRE 2000 :
Sous la pression des lobbys et suite à l'émotion suscitée par l'accident du Concorde, Le gouvernement Jospin se prononce pour la réalisation d'un troisième aéroport parisien.

MAI 2001 :
Ouverture du Débat public DUCSAI sur le projet de troisième aéroport parisien. La commission DUCSAI doit rendre son avis à la mi-octobre 2001. La décision par le gouvernement de la localisation d'un site devant suivre cet avis.