Historique du projet

Pourquoi un troisième aéroport parisien n'est pas opportun ?

Pour une utilisation rationnelle de l'argent public

Les nuisances d'un aéroport international (santé, environnement, cadre de vie, agriculture...)


Le vieux Goussainville
près de Roissy

- Les atteintes à l'environnement : La pollution de l'air et des sols. Le transport aérien émet dans l'atmosphère : du CO2, de l'ozone, des oxydes d'azote, des hydrocarbures, du monoxyde de carbone, des composés organiques volatils des microparticules. Il faut y ajouter la pollution par le trafic routier, très important, généré par un aéroport. Ce cocktail toxique contribue à l'effet de serre et au réchauffement de notre planète qui peut devenir irréversible si nous ne réagissons pas !!!
- La pollution de la nappe phréatique : La nappe de Beauce concerne les départements de l'Eure et Loir, du Loiret, des Yvelines, du Loir et Cher, de l'Essonne et de la Seine et Marne. C'est la plus importante au sud de Paris. La ligne sommitale de partage des eaux vers le bassin de la Seine et celui de la Loire passe au niveau de Beauviliers.
- La nappe de Beauce et les autres ressources en eau du département (Eure, Loir, Conie) ne sauront supporter les eaux usées de l'aéroport (60 000 équivalents habitants) auxquels il faudra ajouter celles induites par l'urbanisation (250 000 équivalents habitants). A moins d'investissements conséquents des collectivités qui ne sont pas pris en compte actuellement.
- La présence de ZNIEFF (Zone Naturel d'Intérêt Faunistique et Floristique) et de ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux) au niveau du site de Beauvilliers ne semble pas être un frein pour les promoteurs du projet. Cela en sera fini de la sauvegarde de la biodiversité et des milieux naturels les plus menacés (zones alluvionnaires, pelouses sèches, axe migratoire des oiseaux en Eure-et-loir coupé par l'aéroport....)
- Le bruit des aéroports et ses effets sur la santé publique : des troubles du sommeil à l'augmentation du stress, de la fatigue, de l'agressivité jusqu'à l'augmentation des maladies cardio-vasculaires et, pour les enfants, une réduction de leurs capacités d'apprentissages.

Nous écrire :

- Mais les effets les plus préoccupants pour la santé sont ceux dus à la pollution de l'air : asthme, bronchite chronique, altération des capacités respiratoires, augmentation de la sensibilité aux affections bactériennes et virales, effet cancérigène. On peut aussi parler des éthers de glycols qui présentent des risques pour la fonction reproductive (malformations congénitales, baisse de la fertilité).

La plaine de Beauce

- Notre agriculture se trouvera grandement menacée : d'une part, une grande partie des meilleurs terres agricoles sera perdue sous les couches de bétons de l'aéroport et des infrastructures d'accès. Mais les pollutions de l'aéroport et les dégazages des avions sur les sols agricoles rendront impossible à tenir par les agriculteurs l'exigence de qualité et de traçabilité voulue, à juste titre, par les consommateurs.
- Enfin, l'implantation d'un aéroport amplifiera le phénomène de diminution du nombre d'agriculteurs et émiettera le paysage agricole restant